Google Analytics pour débutants ou indépendants pressés : 5 notions clés

emploi-marketing-digital-CV.jpg

Ce questionnement est assez fréquent lorsque je donne la formation à l’utilisation des sites WordPress que je confectionne pour mes clients: qu’est ce qui est important dans Google Analytics et comment utiliser ces informations ?

Matthieu avait fait un article sur ce sujet en 2014 sur les 6 kpi de Google Analytics que tout responsable marketing devrait suivre. Bien que l’article soit toujours d’actualité, je vous propose 5 notions clés pour vous débutants ou indépendants pressés, que vous ayez investi du temps dans un blog ou ayez uniquement un site vitrine.

Déterminer en amont une durée et ayez en tête un objectif à atteindre

Vous pouvez bien sûr regarder les données par curiosité, mais le but, pour qu’elles soient efficaces, c’est de se donner un objectif. Par exemple:

  • Vous avez lancé un nouveau service ou un évènement et souhaitez savoir si cela a attiré plus de visiteurs sur votre site ?
  • Vous avez remanié le texte de votre site, et vous souhaitez savoir si les visiteurs restent plus longtemps sur votre site ?
  • Vous avez déployé la version anglaise de votre site pour élargir votre cible et souhaitez voir si cela attire vraiment plus de personnes habitants dans des pays anglophones ?

Blog ou pas blog : regardez au moins ces indicateurs

Google Analytics notion 1. Vos visiteurs

  • indicateur : nouveaux visiteurs (audience > vue d’ensemble)
  • indicateur : âge (audience > explorateur d’utilisateur > données démographiques > âge)
  • indicateur : provenance (audience > explorateur d’utilisateur > données géographiques > origine géographique)

nouveaus visiteurs vue d'ensemble google analyticsage google analytics donnéesorigine géographique google analytics

Ce qui importe içi c’est de comprendre qui vient voir l’information que vous avez souhaité communiquer sur votre site web. Qui sont vos prospects, vos clients : définir par déduction un “client type” ou vérifier que vous attirez bien votre client idéal.

Leur âge, leur provenance et la proportion homme/femme ou leur état “nouveaux ou anciens visiteurs” vous donnera une indication sur le marché qui est celui que vous voyez sur le terrain, ou pourra vous confirmer que la communication que vous faites pour cette cible est adaptée. En fonction des résultats, adaptez votre contenu présent sur votre site.

Google Analytics notion 2. Taux de rebond

  • indicateur : taux de rebond (audience > vue d’ensemble )

taux de rebond google analytics

Le taux de rebond est le pourcentage de personnes qui viennent sur votre site, et repartent aussitôt, sans avoir consulté d’autres pages que celle sur laquelle ils sont arrivés.

Attention à l’interprétation de cette réaction qui peut être multiple:

  • le lecteur/lectrice a fermé la fenêtre ou l’onglet (page trop lente, erreur, il n’a pas compris ce qu’on lui demandait (pas de call to action) et est reparti
  • le lecteur/lectrice n’a pas trouvé l’information (trop complexe ou mauvaise promesse)
  • le lecteur/lectrice  a trouvé l’information qu’il cherchait rapidement et s’en est allé
  • le lecteur/lectrice a cliqué sur un lien le dirigeant hors du site

Pour vous donner une indicateur et savoir si votre taux de rebond est bon ou préoccupant (source: Rocketfuel) :

  • entre 26 et 40% est exceptionnel ;
  • de 41 à 55% est bon ;
  • entre 56 et 70% est acceptable ;
  • au dessus de 70% est préoccupant.

Attention : ces chiffres sont un indicateur hors contexte. Si vous avez un taux de plus de 70%, pensez aux raisons probables de ce résultat et reportez vous aux interprétations que j’ai nommées plus haut : information trouvée rapidement, clic sur un lien menant hors du site, etc..

Google Analytics notion 3. Source de trafic

  • indicateur : réseaux sociaux (acquisition > réseaux sociaux > vue d’ensemble)
  • indicateur : mobile (audience > explorateur d’utilisateur > mobile > vue d’ensemble)

réseaux sociaux acquisition google analyticsmobile google analytics acquisition

Vous gérez votre présence sur beaucoup de réseaux sociaux et vous voulez savoir si ils sont tous performant ? Où vous voulez savoir si le temps que vous passez sur Facebook ou un autre réseau social (Linkedin, Pinterest) sert à faire venir vos lecteurs sur votre site ?

Attention: pensez au contenu que vous mettez en avant : une plateforme de réseau social reste un outil, à vous d’analyser en toute objectivité son contenu, où bien sûr de vous faire aider le cas échéant.

Pour ceux qui ont un blog : voici les données Google Analytics à surveiller

Google Analytics notion 4. Conversions 

  • indicateur : (conversion > objectifs > vue d’ensemble)

Vous avez peut être une page de contact, LE graal à atteindre pour votre site web, car c’est via cette page que vous aurez des demandes de devis. Prenez juste 2 minutes pour configurer votre objectif en allant dans conversions > objectifs.

google analytics conversion

En ayant ces données vous pourrez vérifiez quels sont vos meilleurs prescripteurs pour inciter les visiteurs à vous contacter.

google analytics conversion résultats

Google Analytics notion 5. Pages de destinations

  • indicateur : (comportement > vue d’ensemble)

comportement google analytics vue d'ensemble

Cette donnée vous permettra de comprendre quelle est la page que les utilisateurs vont plus voir.

Cela vous permettra de:

  • diffuser cette page en particulier sur les réseaux sociaux
  • et dans le cas d’une réorganisation des pages de votre site, quel contenu ou type de page mettre en avant
  • utiliser ces informations avec des clients en réel, en face à face. “Je remarque que mes données m’indique que les utlisateurs vont sur cette page en premier, que faites-vous quand vous allez sur le site ?”

Pour aller plus loin: les données à mettre en contexte
et à suivre dans le temps

Bien sûr Google Analytics est bien plus poussé que ça. Vous pouvez aussi regarder le nombre de visites du site, cela vous donne une idée sur le trafic de votre site. A mon sens, mieux vaut mieux d’abord faire une analyse du comportement, et ensuite le recouper avec des données chiffrées plutôt que de compter le nombre de visiteurs en chiffres purs.

Vous l’aurez compris, Google Analytics c’est une mine d’or, mais comme toujours lorsqu’on est tout petit c’est vital d’être efficace, et à mon sens, les indicateurs principaux constituent une bonne base de départ. A condition de les suivre dans le temps.

Des questions ? Mettez les en commentaires, que tout le monde puisse en profiter !

**
Source images: personnelles, unsplash.com

About Bérénice Albertini

Créer un site web pertinent, bien référencé et sans engagement est facile. A la fois gestionnaire de projets, formatrice et professionnelle de la communication, Bérénice guide des entrepreneurs, professions libérales et artisans dans leur réussite sur le web. Suivez le Paon! www.studiopaon.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top