Pourquoi Google Adwords reste incontournable pour votre business

Google-Adwords-tutoriel.jpg

Adwords représente aujourd’hui la principale régie publicitaire digitale avec une part de marché bien supérieure à celle des ses rivales telles que Bing Ads, Facebook Ads, Twitter Ads et LinkedIn Ads,…

Si elle est devenue incontournable pour toute entreprise décidée à négocier son virage digital c’est parce qu’il est toujours difficile de se passer à côté des atouts de cet outil.

Quelques faits qui rendent Adwords réellement incontournable dans sa stratégie marketing

  • Google représente aujourd’hui de loin le plus utilisé des moteurs de recherche avec au niveau mondial 70,16% de parts de marché en juin 2016. Pour arriver à ce résultat la filiale d’Alphabet traite de plus de 40 000 requêtes de recherche chaque seconde en moyenne ce qui correspond à plus de 3,5 milliards de recherches par jour dans le monde.
  • Google tire l’écrasante majorité de ses revenus, autour de 96% de la publicité. Tout cela apporte bien entendu une activité économique colossale, en 2015 un rapport de Google sur son impact économique stipulait que chaque dollars investit dans Google Adword pouvait rapporter jusqu’à 2 dollars en terme de ROI (retour sur investissement)[4].
  • A titre d’exemple, en 2013 Amazon à dépensé près de 157,7  millions de dollars en publicité Adwords.
  • Pour les recherches à fort potentiel en terme d’intention commerciale, les trois principaux spots publicitaires affichés recueillent environ 40% des clics sur la page, et, s’il n’y a pas de colonne publicitaire à droite de l’affichage des résultats organiques près de la moitié des personnes, soit 45,5%, ne font pas la différence entre les résultats de recherche organiques et les résultats publicitaires.
  • En 2012 le taux de conversion d’un internaute qui effectue une action jugée intéressante pour l’activité économique, comme un achat en ligne ou un appel passé à votre entreprise est 63% pour le réseau Recherche et de 4.68% pour le réseau Display.
  • Enfin, il faut rappeler que la publicité du réseau Display d’Adwords atteint jusqu’à 80% des internautes dans le monde

Un outil performant, multi-budget et qui permet de mesurer sa réussite

De seulement un euro par jours à plusieurs milliers, voire centaines de milliers pour les très grandes entreprises, Adwords reste un outil abordable qui s’adapte à tous et qui permets une parfaite maîtrise de son budget. Le système Adwords permet une grande flexibilité dans l’application de sa stratégie et reste modulable à tout moment.

L’efficacité d’Adword réside également dans sa capacité à cibler efficacement le type d’audience recherché. La sélection basée sur des données personnelles vont de : l’objet de la recherche de l’internaute, sa localisation, son langage, du type d’appareil utilisé, à des données associés au re-marketing,… elle permet une gamme étendue de sélection afin de s’assurer d’atteindre la bonne audience au bon moment.

Enfin, Adwords offre une large gamme d’indicateurs (KPI) permettant de mesurer la réussite de sa campagne publicitaire tel que : la fréquence de diffusion , le coût par clic moyen (CPC), le click through rate (CTR), le quality score, la position moyenne, le taux de conversion et le coût par acquisition (CPA)[12].

Dès lors, l’utilisation d’Adword permettra à celui qui en possède l’expertise de générer du trafic de manière consistante et profitable afin que son investissement publicitaire.

About Nil de Haulleville

Politologue et Sociologue diplômé de l'Université Libre de Bruxelles; Expert en organisation humaine et en macro-sociologie, Nil cultive un grand intérêt pour la communication et la stratégie digitale avec une attention particulière pour la compréhension des caractéristiques psychologiques et sociales dans la recherche et l'achat de produits et de services par les internautes. Ses centres d’intérêt vont du community management et du référencement au growth hacking.

One thought on “Pourquoi Google Adwords reste incontournable pour votre business”

  1. Bonjour Nil,

    Merci pour le résumé sur l’utilité d’Adwords.

    Il faut juste mettre en garde les non-initiés sur la complexité à obtenir un bon retour sur investissement avec ce genre de publicité.

    Ces dernières années, le coût par clic a explosé. Il est donc important d’optimiser son taux de conversion pour atteindre le seuil de rentabilité.

    Je viens de publier un article complémentaire qui va dans ce sens :

    http://www.internetbusinessclub.ch/attention-ne-continuez-pas-votre-publicite-sur-google-adwords-avant-davoir-lu-ceci/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top