Ce que Game of Thrones nous apprend sur le marketing digital

Ce-que-Game-of-Thrones-peut-nous-apprendre-sur-le-marketing-digital-Titre.png

Comme beaucoup, je suis devenu fan de la saga Game of Thrones ! Promis, cet article est garanti sans spoiler :-)

La série est souvent citée comme exemple des intrigues politiques, et permet de mieux comprendre les jeux de pouvoir… mais il n’y a pas que la politique qui peut apprendre de Game of Thrones, le marketing digital aussi !

Je vous propose de regarder ensemble 4 leçons que toute personne active dans le marketing digital peut tirer des Stark et Lanister !

Leçon 1 : Construire son réseau de contact

LEÇON MARKETING GAME OF THRONES #1Les alliances sont au moins autant importantes dans le royaume de Westerios que pour le marketing digital. Je pense ici spécialement à la constitution d’une liste email solide pour ses campagnes et newsletters. La construction de celle-ci peut prendre du temps, mais donne un réel pouvoir lorsqu’elle est constituée.

Leçon 2 : Le gagnant prend tout et laisse des miettes aux autres

LEÇON MARKETING GAME OF THRONES #2

Ce qui est vrai pour les querelles autour du trône de fer l’est également pour le référencement naturel et payant ! Les chiffres démontrent que le site positionné en 1ère place dans les résultats de Google accapare près de 33% des clics)

Heureusement il existe une multitude de batailles sur les moteurs de recherche, autant que de mots-clés, et mon conseil est donc de bien choisir sur lesquels vous désirer vois battre.

Leçon 3 : Rester focalisé sur son objectif

LEÇON MARKETING GAME OF THRONES #3

Je ne le répéterait jamais assez, établir un objectif et s’y tenir est essentiel dans une stratégie de marketing digital ! Demandez à Bran Stark ce qu’il en pense ! Il a un objectif précis et le poursuit sans relâche.

Dans l’optique du marketing digital, la mise en place d’un objectif clair et de le mesurer dans le temps est essentiel pour toute stratégie.

Leçon 4 : Écouter attentivement ce qu’il se passe dans le royaume

LEÇON MARKETING GAME OF THRONES #4

La veille sur le web et les réseaux sociaux est indispensable pour toute entreprise de nos jours. Et c’est également le cas dans Game of Thrones où Lors Varys a élevé cette pratique au rang d’art !

Il existe plusieurs outils gratuits pour effectuer votre veille. Voici mes propositions:

Conclusion

J’espère que ces conseils vous seront utile. S’il y en a que vous préférez. n’hésitez pas à partager l’image associée sur les réseaux sociaux :-)

About Matthieu Corthésy

Fondateur du blog PME WEB, je partage mes conseils en marketing digital et mes découvertes des meilleurs outils du web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top