Les 10 meilleurs logiciels gratuits pour créer un site e-commerce

logiciels-creer-site-ecommerce.png

Quand on souhaite créer un site e-commerce, il est important de sélectionner le logiciel le plus approprié pour le développement de celui-ci. Parmi toutes les solutions disponibles, chacun possède des avantages spécifiques qui seront utiles.

1. Webador

webador

Accéder à Webador

Webador est un outil de création de sites web qui propose des fonctionnalités e-commerce pour créer une boutique en ligne. Il permet de créer un design personnalisé pour votre boutique en ligne, de gérer les produits, les commandes et les clients. Il offre également des options de paiement intégrées, comme PayPal et Stripe, pour faciliter les transactions en ligne.

Les fonctionnalités e-commerce de Webador incluent la possibilité de créer des catégories de produits, de télécharger des images pour les produits, de configurer les options de paiement et de gestion des commandes. Il permet également de créer des coupons de réduction et des offres spéciales pour inciter les clients à acheter. Il y a aussi un système de suivi des commandes pour suivre les commandes en cours et les commandes expédiées.

Les avantages de Webador incluent sa facilité d’utilisation, sa flexibilité et sa personnalisation. Il permet aux utilisateurs de créer une boutique en ligne sans avoir à posséder des connaissances en développement web, il est également facile à utiliser pour gérer les produits, les commandes et les clients. Il offre également une variété de designs professionnels pour personnaliser votre boutique en ligne.


2. Wix : le plus professionnel

wix

Accéder à Wix

L’un des leaders sur le marché, Wix est l’outil idéal pour créer votre site e-commerce. Grâce à son interface claire et intuitive, vous pourrez créer et personnaliser votre site professionnel facilement. Les multiples templates proposés vous feront gagner du temps lors de la création.


3. Shopify : le plus simple à utiliser

shopify

Accéder à Shopify

Apparu pour la première fois en 2006, Shopify a rapidement obtenu la réputation d’être l’un des outils les plus simples à utiliser pour les débutants, avec un accompagnement dans chacune des étapes de création de sa boutique en ligne. L’interface et l’ergonomie sont très intuitives, ce qui facilite la prise en main de la solution.

Le point négatif est que la solution est payante et la boutique est hébergée sur les serveurs de Shopify, ce qui peut être un désavantage pour le référencement du site.


4. SiteW : une solution efficace et simple

zyro

Accéder à SiteW

Quelques clics suffisent pour ouvrir une boutique en ligne sur SiteW. Vous pouvez créer votre site marchand et de le gérer, par vous-même, très facilement.  SiteW ne prélève aucune commission sur vos ventes en ligne, et vous aurez accès à tous les outils de création et de gestion nécessaires, pour vous lancer dans le commerce électronique. Avec SiteW, vous pourrez créer une e-boutique complète, bien positionnée dans les résultats des moteurs de recherche, et vous disposerez de tous les outils de web marketing dont vous aurez besoin, pour mieux vendre en ligne, et augmenter votre chiffre d’affaires.


5. Wizishop : la solution e-commerce tout compris !

wizishop

Accéder à Wizishop

WiziShop est une solution e-commerce française qui permet de créer sa boutique en ligne très facilement, avec tout un ensemble de services. Toute la partie technique liée à la gestion et au développement de la boutique est incluse : hébergement sécurisé, mises à jour, maintenance…

WiziShop offre 15 jours de test pour découvrir la solution, les fonctionnalités et commencer à créer sa boutique en ligne. Une formation e-commerce complète (plus de 60 vidéos) est offerte avec l’abonnement. Plus de 400 fonctionnalités sont comprises, sans surcoût : blog, relances marketing automatiques, upsell, tunnel de conversion ultra-optimisé, compte à rebours, messages personnalisés,…De plus, les sites sont ultra-optimisés pour le référencement naturel (SEO) grâce à de nombreuses fonctions.

Pour trouver de nouveaux produits à vendre, les WiziShopiens ont accès à des catalogues de milliers de produits de fournisseurs français et européens, à vendre en dropshipping. Le commerçant choisit les produits qu’il souhaite vendre et les importe, en 1 clic, sur sa boutique. Dès qu’une commande est passée, c’est le fournisseur qui envoie le produit, directement au client final.


6. Prestashop : le plus utilisé

prestashop

Accéder à PrestaShop

Avec plus de 250’000 sites e-commerce utilisant la solution française Prestashop, il s’agit de loin l’outil le plus utilisé, notamment en France !

La grande force de l’outil est de proposer un grand nombre de thèmes et de plugins adaptés selon les situations et besoins spécifiques. Le point négatif se trouve au niveau des plugins payants et d’une faible optimisation SEO.


7. Zyro : le plus abordable du marché

zyro

Accéder à Zyro

Une inscription qui ne prend que quelques clics, vous n’aurez besoin que d’un nom et d’une adresse mail. Zyro vous dit tout ce que vous devez faire sans que vous ayez à le savoir. et vous offre bien plus que ce que vous attendez.

Il vous permet également de vendre sur Instagram, Facebook et Amazon afin d’être de plus en plus proche de vos clients.

L’équipe de Zyro travaille continuellement pour sortir de nouveaux outils et fonctionnalités. Ils se concentrent sur l’apprentissage de l’IA pour créer des fonctionnalités qui vous font gagner du temps et facilitent la création de sites Web.


8. Adobe Commerce (ex Magento) : le plus complet

adobe commerce

Accéder à Adobe Commerce

Adobe Commerce (ex Magento) est une solution open source apparue en 2008 qui est très certainement la plus complète du marché. L’ergonomie est exactement l’un des éléments forts de Adobe Commerce, ainsi que l’installation gratuite. Cependant, sachant que Adobe Commerce est particulièrement approprié pour des sites e-commerce relativement large et demande des compétences techniques avancées, il est conseillé de faire appel à une agence proposant la création de site sous Magento.

À noter que Adobe Commerce propose 4 formules distinctes de sa solution :

  • Enterprise Cloud Edition : Pour les projets les plus complexes, avec un accompagnement complet
  • Enterprise Edition : Pour les entreprises de tailles moyenne
  • Commerce Order Management Suite : avec un accompagnement spécifique pour les processus de commande
  • Community Edition : solution adaptée pour les PME

9. WooCommerce : adapté à WordPress

woocommerce

Accéder à WooCommerce

Aujourd’hui, quand on sait que 70% des sites utilisent WordPress au niveau mondial, il y a de fortes chances que votre site web ou blog tourne sur ce CMS open source ! L’outil WooCommerce est un plugin e-commerce de WordPress qui vous permet  de créer facilement une boutique en ligne de petite taille directement intégrée dans votre site WordPress. Selon vos besoins, cela peut être une alternative très intéressante.


10. OpenCart : le plus récent

opencart

Accéder à OpenCart

Apparu sur le marché en 2013, OpenCart est le CMS e-commerce sorti le plus récemment. Avec une ergonomie soignée et un tableau de bord administrateur d’excellente qualité, cet outil gratuit peut être une excellente alternative aux solution « historiques » du marché.

scroll to top