Des ambassadeurs connectés

PME-7.png

La période de Noël nous rappelle chaque année que nous vivons dans une société de consommation. Cette dernière prend forme grâce aux marques et se personnifie à travers des porte-paroles soigneusement choisis en fonction des messages à transmettre et des valeurs à véhiculer.

Depuis quelques années, l’explosion des réseaux sociaux a donné naissance à un nouveau genre de notoriété. Autrefois, la célébrité désignait la renommée de quelqu’un ou de quelque chose qui s’étend loin. Pour beaucoup, internet fut la traînée de poudre qui a permis de se construire une réputation étendue à travers une région, un pays voire même un continent. Aujourd’hui on ne parle plus de Julia Roberts et de son nouveau parfum chez Lancôme, on parle de la collection capsule d’EnjoyPhoenix pour la Redoute.

La lumière naturelle ne suffit plus à rassembler les publics cibles autour d’une même cause. De nos jours, ce sont les stars connectées qui font vivre des expériences à leur communauté. Qui sont ces influenceurs élevés au rang de mégaphones sociétales ? Pourquoi leur impact est-il d’avantage qualitatif pour les marques ?

Collaboration d’Horia youtubeuse lifestyle avec la marque de bougies JewelCandle. https://www.youtube.com/user/UnMondeAuFeminin

 

La plupart des influenceurs se revendiquent comme étant des personnes tout à fait normales qui partagent leur passion avec une communauté uniquement visible en nombre de clic certes, mais bel et bien présente. De la Youtubeuse beauté procurant des conseils pour se maquiller en passant par le blogueur culinaire proposant des recettes pour les fêtes de fin d’année, leur activité les rend proches de leur public cible. Ce dernier peut facilement s’identifier à ces messieurs et mesdames tout le monde propulsés au niveau d’ambassadeurs des besoins de la société 2.0.

Natacha Birds blogueuse & Ferrero Rocher
http://www.natacha-birds.fr

 

Ce phénomène, les marques l’ont bien compris. En effet, le temps nous a appris que le dernier mascara de Cara Delevingne pour Yves Saint-Laurent aura beau être efficace, il ne remplacera jamais les retouches Photoshop de la campagne publicitaire. Les gens ne s’assimilent plus à des utopies commerciales. Cela ne signifie pas qu’ils ne croient plus au discours des marques. La nuance réside dans le fait de choisir les bons mots et les bonnes personnes pour garantir la transparence de ses prestations et c’est là que les influenceurs, entrent en jeu. Ces derniers cultivent un dialogue constant avec leurs abonnés et ont un impact significatif sur les tendances actuelles. Aguerries de ces observations nouvelles, les marques s’adaptent à cette situation en pleine mouvance.

L’avenir nous dira si cette nouvelle relation B2C (Business to Consumer) sera pérenne ou empreinte de l’éphémérité des réseaux sociaux.

 

 

About Serena Monterastelli

Actuellement en Bachelor de marketing, communication et relations publiques, la créativité ne cesse d’animer ma plume digitale qui couche sur écran divers contenus, afin de partager mes aspirations. Mon âme d’étudiante a soif d’apprendre de nouvelles choses et d’ajouter à la toile de sa vie de nouvelles expériences enrichissantes.

Top