Comment retenir l’attention des internautes ?

Cpklw04WcAAVhED.jpg

Aujourd’hui, les entreprises ne peuvent plus éviter la digitalisation. Dans la société où nous vivons, les marques sont dorénavant obligées d’avoir recours à la e-publicité pour se faire connaître et faire connaître les produits qu’elle commercialise. Par contre, il ne suffit pas uniquement de réaliser un publicité digitale , il faut aussi savoir comment capter l’attention des internautes afin que notre publicité ait le maximum d’impact sur notre public.

Il existe dorénavant un nouveau type de consommateurs. Celui-ci est adepte du digital et, est constamment envahit par une multitude de campagne lorsqu’il se déplace sur la toile. Le but pour une marque est simple, il faut qu’elle réussisse à créer une campagne ciblée, bien construite et qui séduira le consommateur à travers ce monde du digital.

Voici donc 3 fondamentaux à mettre en place pour avoir une publicité en ligne impactante.

1. Le texte

Toujours aller à l’essentiel

En ligne, il est vraiment important d’éviter les grands discours. Les internautes sont assaillis par un nombre incalculable d’information lorsqu’ils sont sur le net. Pour une marque, il est donc essentiel d’aller droit au but dans l’énoncé de son message. Il doit être clair, simple et précis. Moins l’internaute prendra de temps à lire un texte, plus la publicité aura d’impact sur celui-ci.

Tenir une promesse

Dans toute bonne publicité, il faut qu’il y ait une promesse d’offre. Celle-ci doit être percutante, car la concurrence est de plus en plus présente sur Internet. Pour se différencier des autres, il est donc important de trouver une offre qui a du sens pour le consommateur et qui lui prouve que la marque se distingue par rapport à ses concurrents.

2. Le design

Comme pour le contenu textuel, les images et illustrations d’une publicité en ligne doivent être simples. Les images choisies doivent avoir un sens et être le centre de la communication. Lorsque l’internaute sera en contact avec la publicité, l’image sera le premier élément qu’il verra. C’est pour cela que le choix doit être fait avec minutie, car si ce travail est bâclé alors le consommateur ne portera même pas attention au reste de la publicité.

Il est également possible d’avoir des publicités sans élément visuel. Certaines marques préfèrent jouer sur une belle typographie au lieu d’une illustration pour communiquer leur message.

3. le format

Bannières immondes, pop-ups intrusifs et ciblage aléatoire sont les moyens parfaits pour agacer le consommateur et le dégouter de notre publicité. Aujourd’hui, il existe une nouvelle manière de créer des formats publicitaires plus attrayants: le HTML5. En combinant bannière, vidéo et interaction, ce format offre un meilleur engagement auprès de la cible et permet aux internautes ne pas être agresser par la publicité mais plutôt de cohabiter avec sur Internet.

De nos jours, il est rare de voir une personne sans smartphone. L’Internet mobile est devenu un réel mode de vie qui a changé les habitudes et les usages des consommateurs. C’est pour cela qu’il ne faut pas négliger ce canal de communication. Comme pour un site Web, il est important que la publicité soit dites: « responsive ». C’est-à-dire qu’elle ait autant d’impact sur l’ordinateur que sur le téléphone portable de l’internaute.

About Susana Rodrigues

Étudiante en marketing passionnée par la publicité et la communication.

Top