Comment créer une photo à 360 degrés sur Facebook

Image-Facebook-360-exemple.jpg

Après les vidéos à 360 degré, Facebook inaugure les photos à 360 degré. Il vous est dorénavant possible d’intégrer une photo panorama dans votre fil d’actualité et Facebook la convertira automatiquement en une photo à 360 degré. L’effet d’immersion est garanti.

Avantages des photos à 360 degré par rapport aux vidéos

Il y a plusieurs mois, Facebook a lancé les vidéos à 360°. La fonctionnalité est certes intéressante mais demande l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle pour les visualiser et du matériel spécifique pour en créer les vidéos. Matériel couteux qui n’est de loin pas à la portée de tout le monde.

Aujourd’hui, le réseau social revient avec la même fonctionnalité, mais pour les photos. Ici, pas besoin de se munir de matériel supplémentaire et les photos à 360° sont très simples à réaliser : la capture d’une photo panorama suffit.

Comment créer une photo à 360 degrés

Il suffit d’utiliser l’application photo par défaut de votre téléphone et de prendre une photo panorama. Une fois votre photo panorama crée, vous la téléchargez dans votre fil d’actualité sous l’onglet photo et la partagez sur Facebook.

Facebook remarquera qu’il s’agit d’une photo panorama et activera les fonctionnalités 360° dédiées. Vos amis ou vos fans pourront visualiser la photo 360 ° en faisant pivoter leur téléphone ou à l’aide de la souris et du clavier sur l’ordinateur. Dans le fil d’actualités, les photos à 360° sont identifiées par la présence d’une boussole sur la droite de l’image.

Conditions d’utilisation des photos 360 degré

Les photos en panorama doivent être capturées par une caméra compatible : l’iPhone à partir du 4s, les Samsung Galaxy et globalement tous les smartphones qui embarquent une application capable de réaliser des photos panoramiques.

Pour naviguer dans les photos à 360°, il faut disposer au moins de la mouture 57 de l’application sur iOS ou 80 sur Android. La version web de Facebook est d’ores et déjà à jour et vous pouvez également en profiter sur un casque de réalité virtuelle comme l’Oculus Rift ou le Samsung Gear VR.

Ceux qui possèdent une caméra Ricoh Theta S, 360 Cam, ALLie Home, Gear 360, 360fly 4K, Sphericam 2 ou Kodak Pixpro SP360 4K peuvent l’utiliser pour créer des panorama photo 360° sur Facebook.

Comment voir les photos à 360° sur Facebook ?

Pour visualiser une photo 360° sur Facebook, il suffit de mettre à jour votre application Facebook sur iOS (v57, iOS 8 minimum) ou Android (v80, Android 4.4 minimum) et d’attendre que la fonctionnalité soit déployée sur votre compte.

Si vous souhaitez tester le nouveau format d’images sur Facebook, il vous suffit de vous rendre sur les pages Facebook 360°, New York Times ou bien de Mark Zuckerberg…

About Caroline Liard

Avec plus de 15 ans d’expérience dans le marketing, Caroline Liard vous aide à obtenir plus de visibilité sur le net. MACOMM-DIGITALE vous offre différentes formations en médias sociaux et vous conseille sur la mise en place de votre stratégie digitale via des conseils personnalisés en référencement ou réseaux sociaux : définition d’une ligne éditoriale, choix des actualités à poster, calendrier,… Retrouvez-là sur Facebook, Twitter ou contactez-là sur son site www.macomm-digitale.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top