Les bases à respecter en référencement lors du lancement d’un site internet

SEO-graphique.jpg

Le site le mieux conçu et le plus intéressant du monde n’est rien s’il n’est pas correctement référencé. Voici quelques bases pour réussir le référencement de votre nouveau site internet et devenir un as du SEO.

Le titre est roi

Qu’il s’agisse du titre de votre page web ou des titres d’articles de votre blog, soignez-les avec la plus grande attention. Le titre est la carte de visite de votre page et s’il ne séduit pas Google, vous pouvez dire adieu à votre visibilité.

Le titre est censé être une description claire et concise du contenu de votre site/page.

Taille : essayez de rester en dessous des 55 caractères sinon votre titre apparaîtra tronqué.

Contenu : votre mot clef principal doit apparaître de préférence au début, ainsi que le nom de votre marque éventuellement, mais à la fin cette fois.

Choisissez avec soin les mots clefs

Les mots clefs sont importants et doivent être bien choisis : la façon la plus simple de déterminer quels mots clefs utiliser, c’est de prendre les choses à l’envers. Votre site offre une réponse, mais quelle était la question ? En bref, l’internaute se pose une question et c’est cette question qui doit apparaître dans votre texte.

Généralement la concurrence la mieux placée les a trouvés pour vous. N’hésitez pas à vous inspirer !

Lorsque vous utilisez votre mot clef principal dans le titre, et si un utilisateur a déjà recherché ce mot clef précisément, il apparaitra en gras dans votre titre sur la page de résultats de Google. C’est bon signe.

Placez donc votre mot clef principal dans le titre et si possible au début, au milieu et à la fin du texte. Mais avant tout faites attention à ce que cela reste naturel.

Soignez la méta description

La méta description, c’est le résumé de votre page et bien que ce ne soit pas un facteur direct de référencement, son importance marketing est réelle. Deux incontournables dans la méta description : concision (moins de 160 caractères) et incitation au clic.

Existez sur les réseaux sociaux

L’impact direct des réseaux sociaux sur le référencement est difficilement mesurable, mais Facebook, Twitter ou encore Instagram constituent indéniablement une excellente source de trafic, ainsi qu’un très bon outil de développement de la notoriété. Pour autant, ne postez pas n’importe quoi juste pour poster, et évitez de submerger vos abonnés de posts pluri quotidiens ou de surcharger leur timeline, au risque d’être classé dans les indésirables. Sur les réseaux sociaux comme ailleurs, une stratégie de contenu murement réfléchie est essentielle.

Pensez mobile

N’oubliez pas l’expérience utilisateur, elle est désormais largement prise en compte par Google et ses robots. Si l’internaute n’arrive pas à naviguer facilement sur votre site, aussi pertinent soit son contenu, vous n’êtes pas en bonne position. Soignez donc l’architecture de votre site et surtout faites en sorte qu’il soit facilement lisible depuis plusieurs types de smartphones.

Utilisez les bons outils

Google fournit gracieusement de nombreux outils aux webmasters désireux d’optimiser la fréquentation de leurs pages.

est un outil qui vous permet de vérifier gratuitement la popularité de vos mots clefs en fonction des zones géographiques.

Déléguez

Vous l’aurez compris, le SEO, c’est du boulot. Si vous n’arrivez pas à le gérer en interne, n’hésitez pas à faire appel à une agence de référencement. Choisissez-la avec soin, en fonction des retours des clients, et si cette agence vous propose d’utiliser le principe du spam pour faire votre référencement, fuyez.

De votre côté, disposez-vous de conseils testés et approuvés pour améliorer votre visibilité en ligne ? N’hésitez pas à les partager au sein des commentaires !

About Aurélie Desprez

Diplômée de l’ESSCA d’Angers, je vis à Londres et travaille dans le secteur du marketing digital depuis le début de ma carrière, d’abord chez l’annonceur, puis en agence chez Netbooster, et aujourd’hui en freelance, accompagnant différentes marques telles que le service de résiliation en ligne Sepastop. Plus d’infos sur mon profil Linkedin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top