Adwords: Le guide pour aider les PME à bien débuter

Adwords-Le-guide-pour-aider-les-PME-à-bien-débuter-Titre.png

En tant que débutant sur Adwords, surtout quand on est une PME, il est souvent difficile de trouver du contenu qui nous guide dans nos premiers pas, et c’est précisément pour vous aider dans cette quête étape par étape que cet article a été conçu !

Google Adwords a su se rendre indispensable pour beaucoup de PME qui arrivent à générer du traffic sur leur site et de l’acquisition de leads. Mais comment se lancer dans l’aventure quand on est une PME avec un budget limité et souvent peu de ressources à disposition ?

Réfléchir avant d’agir

Une chose est certaine, se lancer la fleur au fusil sans respecter quelques principes simples est la meilleure manière pour se dégoûter d’Adwords ! Après il ne faut évidemment pas avoir la peur au ventre et s’imaginer qu’Adwords est trop complexe pour vous. Comme souvent, le monde n’est jamais tout noir ou tout blanc, mais est plutôt constitué de nuances de gris (oui, Adwords m’inspire des envolée poétiques).

Un guide sous forme d’infographie

Et c’est précisément pour éviter de gâcher votre temps et votre argent que le blog Simply Business a créé une infographie très complète qui fait office de véritable guide du débutant pour vos premiers pas. Je vais reprendre chacune des étapes et vous donner mon avis et mes conseils pour chacune d’entre elles.

Guide Adwords PME Suisse

Les étapes pour bien débuter sur Adwords

Étape 1: Connaître vos objectif et votre audience cible

Avant toute chose, il est primordial de connaître ses objectifs et son audience cible (oui, comme toute action marketing, Adwords ne fait pas exception!). Voulez-vous augmenter la visibilité de votre site sur le eb, générer des leads ou augmenter le nombre d’inscription à votre Newsletter ?

En parallèle, si cela n’est pas déjà fait, vous DEVEZ installer Google Analytics afin de mesurer les résultats de vos campagnes sur votre site. Évidemment il existe d’autres outils d’analyse (je vous en propose 4 dans cet article). Et pour ceux ne sachant pas comment l’installer, j’ai préparé une petite vidéo de tutoriel.

Étape 2: Familiarisez-vous avec la structure d’un compte Adwords

Il est important de réfléchir à comment structurer les campagnes de son compte Adwords afin de bien s’y retrouver. L’avantage est que Google propose des articles intéressants de présentation d’Adwords pour comprendre la structure d’un compte, les voici:

Pour info, souvent la structure de votre site est un bon point de départ pour réfléchir à la structure d’Adwords.

Étape 3: Rechercher les bons mots-clés

Dans Google tout est affaire de mots-clés. Selon les mots que vous employé dans votre recherche sur Google, les résultats seront différents. D’un point de vue « annonceur » sur Adwords, il est crucial de se demander sur quel mots clés vous désirez être visible. J’aime bien employer l’exemple de la pizzeria:

Disons que vous êtes une pizzeria à Lausanne et que vous voulez être visible sur Google avec Adwords. Vous pourriez être tenté de choisir le mot-clé « pizza », mais le souci est que vous seriez en concurrence avec toutes les pizzeria du monde (en théorie) pour ce mot-clé.

Et surtout, voulez-vous être visible aurpès d’un New-Yorkais qui tape « pizza » dans Google ? Vous devriez privilégier plutôt « pizza lausanne » ou « pizza vaud » par exemple. Un bon exemple de mise en place d’une liste de mots-clé a été écrit sur le blog Emarketinglicious.

Étape 4: S’inscrire sur Adwords

C’est par ici que ça se passe :-)

Étape 5: Créer vos premières campagnes

Basé sur la structure que vous avez imaginé à l’étape 2, vous pouvez créer les campagnes en conséquences. Voici les éléments à bien tenir en compte:

  • Utilisez des noms de campagne qui vous permettront de les identifier et les différencier rapidement (on évite Campagne 1, Campagne 2 ,etc.), par exemple: « Chaussures – Search – FR »
  • Choisissez bien la langue et la région pour vos annonces selon vos besoins (exemple uniquement Lausanne si vous êtes un pizzeria sur Lausanne)
  • Pour le type de campagne, je vous conseille de choisir « Réseau de Recherche uniquement » et « Standard »
  • Choisissez votre budget au Coût par clic, st surtout votre budget quotidien (afin d’éviter de la cramer en totalité dès le début)
  • Vous avez la possibilité de choisir une date de fin de votre campagne
    Enfin vous pouvez sauver et continuer

Étape 6: créer vos groupes d’annonce et vos annonces

Les groupes d’annonces sont comme une catégorie qui regroupe plusieurs mot-clés et qui permet de montrer un annonce. Vous devez avoir un groupe d’annonce par thématique (par exemple si vous vendez des habits, vous pouvez avoir un groupe d’annonce T-shirts, et un groupe d’annonce pantalon). Pour plus d’info, voici la doc de Google:

Vous pouvez ensuite créer vos annonces à cette étape. Il est très important de trouver la bonne manière de présenter votre produit ou service et ce qui vous rend unique. Je vous conseille vivement de lire les conseils de Google à ce propos:

Étapes 7 et 8: Mettre en place le monitoring et la facturation

Ces étapes sont un peu plus techniques mais néanmoins importantes, surtout pour la facturation qui vous permettra de finaliser votre compte (elle se trouve dans l’icône avec une roue dentée en haut à droite de votre compte)

Étape 9 : Optimisations

C’est là que tout commence réellement :-) L’avantage d’Adwords est que l’on peut voir rapidement les annonces et mots-clés qui fonctionnent et ceux qui ne fonctionnent pas pour faire des ajustements. Voici une liste non exhaustive des optimisations:

  • Améliorer la pertinence de vos annonces
  • Tester de nouvelles annonces
  • Enlever les mots-clés inefficaces
  • Améliorer les pages de destinations de vos annonces
  • Trouver de nouvelles thématiques
  • … et bien d’autres !

Conclusion

Voici pour cette introduction à Google Adwords. J’espère qu’elle vous aura été utile ! Bientôt viendront d’autres articles pour aller plus loin dans chacune des étapes.

About Matthieu Corthésy

Fondateur du blog PME WEB, je partage mes conseils en marketing digital et mes découvertes des meilleurs outils du web.

2 thoughts on “Adwords: Le guide pour aider les PME à bien débuter”

  1. marion dit :

    J’utilise Goomito Marketing pour faire la publicité de mon magasin de vêtements online, mon chiffre de affaire a vraiment augmente avec mes nouveaux clients je suis heureuse.

  2. Un très bon résumé d’un outil qui va devenir de plus en plus indispensable au fur et à mesure que les TPE et PME se mettront à la page du numérique et qu’une stratégie de référencement naturel ne suffira plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top