J’aime beaucoup cette citation de Hyatt à propos du marketing, et je pense qu’elle décrit bien ce qui m’a motivé à créer le blog PME WEB.

“Marketing is really just about sharing your passion.” Michael Hyatt

Matthieu CorthésyTous les blogueurs vous le diront, il faut être un peu fou pour se lancer dans une telle aventure! Ou en tout cas suffisamment passionné pour se creuser la tête chaque semaine (voir chaque jour) pour proposer du contenu de qualité et trouver de nouvelles idées.

Pourquoi un blog?

Ayant travaillé en agence et en tant qu’indépendant pendant plusieurs années, l’envie de partager mes expériences, mes coups de gueule et mes conseils est toujours resté dans un coin de ma tête. Et c’est en novembre 2012 que j’ai décidé de passer le pas, en me demandant bien comment j’allais pouvoir gérer un blog en parallèle de mon travail! Les débuts furent laborieux entre la mise en place technique du blog

Les thématiques

Au fil du temps les thèmes abordés et surtout le ton du blog ont évolués pour arriver à leur forme actuelle qui est maintenant stable.

Au niveau du format, je privilégie les articles de conseils, les infographies, la proposition d’outils utiles, des tops et des tutoriaux. Les thématiques traitées sont les suivantes:

  • Réseaux Sociaux
  • Référencement (SEO)
  • Google Analytics
  • Emailing
  • En tant que Suisse

Mon parcours

De formation purement marketing à la base, j’ai toujours été curieux de nature. Et c’est cette curiosité qui m’a amené à me former en autodidacte au web et à l’informatique d’un point de vue marketing en parallèle de mes études.

Dans le cadre de mon Master, j’ai eu l’occasion de passer une partie de mes études en 2008 à l’université de Salt Lake City (oui, dans le pays des mormons ^^, mais cette uni était laïque contrairement à BYU qui était l’uni des mormons). Outre la vie aux USA qui était intéressante à vivre, j’ai pu découvrir le potentiel des technologies digitales, notamment pour le marketing. Et c’est là que j’ai fait le pari un peu fou de me lancer à fond dans le domaine du digital. Mes premières certifications Google Analytics, Adwords et SEO en poche, j’ai depuis continué à me perfectionner dans tous les domaines du marketing digital.

Manaboo

  • À mon retour de ce séjour, j’ai décidé que la meilleure manière de mettre en pratique Ces nouvelles connaissances était de créer mon propre site d’un autre projet qui me tenait à cœur depuis quelque temps: une plateforme active dans le soutien scolaire de mise en relation d’élèves et de professeurs particuliers (des répétiteurs). Avec une communauté de plus de 1000 personnes cela a été un succès d’estime dans lequel j’ai énormément appris.

UER

  • Cette expérience m’a permis d’obtenir une place au département Training de l’Union Européenne de Radio et Télévision à Genève pour mettre en place une stratégie de communication digitale.
  • C’est également à cette époque qu’avec mon pote Julien Schiess nous avons mis en place notre première formation aux strategies sur les réseaux sociaux.
  • Le blog sur la formation des journalistes aux techniques de survie en milieu hostile reste un grand moment pour moi (j’avais dû suivre cette formation comme élève pour réaliser le blog ^^).

Université de Neuchâtel

  • En 2010, je sentais que les réseaux sociaux avaient un grand potentiel, et il n’y avait à cette époque peu de formations. J’ai eu l’opportunité de faire des travaux de recherche académique dans ce domaine a l’Université de Neuchâtel ainsi que de donner des cours à des étudiants dans ce domaine, et comme j’adore enseigner, je me suis lancé dans l’aventure!

Cross Agency

  • En janvier 2013, j’ai eu la chance de de commencer en tant que Digital Marketing Manager chez Cross Agency, une des plus grande agences en Suisse Romande dans le domaine du digital. Le challenge était élevé, mais a été pour moi extrêmement formateur!
  • Un ami m’avait dit qu’une expérience d’une année en agence valait 3 ans d’expérience en entreprise classique. Et bien au moins ternes d’intensité c’est exact! J’ai appris un nombre incalculable de choses au fil des demandes spécifiques des clients et je pense que cela m’a permis d’améliorer la qualité des articles du blog grâce à cette expérience.

SwissCaution

  • Depuis 2015, une nouvelle aventure commence ou je suis en charge de l’élaboration de la stratégie de communication digitale chez SwissCaution ainsi que sa mise en œuvre. Un très beau challenge :-)

Gardons contact!

Top