6 KPI de Google Analytics que tout responsable marketing devrait suivre

Google-Analytics-KPI-Marketing.png

Le potentiel des KPI (key performance indicator) fournis par Google Analytics sont porteurs de beaucoup de promesses pour les responsables marketing. Pourtant, par manque de temps ou de connaissances dans le digital, la multitude de statistiques disponibles de Google Analytics est souvent repoussant.

Estimant qu’il serait dommage de me pas exploiter les possibilités de cet outil, je vous ai préparé la liste des 6 KPI incontournables pour tout responsable marketing, avec, pour chacun, la navigation vers la section où cet indicateur dans Google Analytics.

1 & 2. Visites & Visiteurs

Disponible dans l’onglet: Audience > Vue d’ensemble

Très certainement l’indicateur le plus regardé et analysé parmi les équipes marketing, le nombre de visites (également appelé Sessions) reste un incontournable pour évaluer de manière quantitative son site web.

On peut également citer le nombres de visiteurs uniques (appelé Utilisateurs) comme indicateur intéressant. La différence est que celui-ci s’intéresse au nombre de visiteurs uniques.

Bien qu’important, l’indicateur des visites reste un peu surévalué par les marketeurs car il ne renseigne que sur la quantité et par sur la qualité des visites.

3 & 4. Taux de rebond et Pages/session

Disponible dans l’onglet: Audience > Vue d’ensemble

Lorsqu’on parle de qualité des visites, c’est précisément ces 2 indicateurs qui nous sont très utiles! Le Taux de rebond est un mot un peu barbare pour indiquer le nombre de personne n’ayant visité qu’une seule et unique page de votre site. Cela peut être considéré comme un indicateur que le visiteur n’a pas eu envie (ou besoin) d’aller plus loin dans votre site. Ainsi, plus le taux de rebond est élevé, plus vous devez vous poser la question si le contenu de votre site ou la présentation de celui-ci sont pertinents. Le nombre de pages vues par visites permet également d’évaluer l’intérêt des visiteurs pour le contenu de votre site.

Gardez toutefois à l’esprit que selon le type de site web et de contenu, ces taux peuvent varier. Par exemple un blog aura un taux de rebond plus élevé qu’un site classique.

5. Sources de trafic

Disponible dans l’onglet: Acquisition > Canaux

Il y a plusieurs manières d’atterrir sur votre site pour un visiteur. On peut penser au référencement naturel ou payant, au réseaux sociaux, aux personne ayant marqué votre site comme favori, ou encore à l’e-mailing. Cet indicateur permet de voir quel canal est le plus performant et d’évaluer si vos actions digitales amènent des résultats.

6. Mobile

Disponible dans l’onglet: Audience > Mobile > Vue d’ensemble

Ce n’est un secret pour personne, le monde digital se transforme pour devenir de plus en plus mobile. Il suffit de voir le nombre de personnes accrochées à leur smart phone dans les transports publics (moi le premier!) pour comprendre le phénomène.

Il est ainsi intéressant d’évaluer le nombre de visites provenant des mobiles sur notre site. Cela permet d’évaluer le besoin ou non d’optimiser rapidement son site pour une utilisation mobile.

Conclusion

Ces 6 indicateurs sont un bon départ pour mesurer vos actions digitales et le succès de votre site web. Il en existe d’autres qui vous permettront d’aller encore plus loin dans l’analyse, je pense en particulier au marquage d’objectifs et  l’analyse de ces résultats. N’hésitez pas à poser vos questions par email, ou me contacter directement pour en savoir plus.

 

Source image: http://juliencoquet.com/wp-content/uploads/2009/08/google-analytics-logo.png

About Matthieu Corthésy

Fondateur du blog PME WEB, je partage mes conseils en marketing digital et mes découvertes des meilleurs outils du web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top