Les 4 erreurs sur Google Analytics que vous faites sans le savoir (et comment les éviter)

Top-5-blogs-marketing-digital.png

Google Analytics est de loin l’outil d’analyse de sites web le plus utilisé parmi ceux sur le marché. Gratuit et très complet, il permet de mieux comprendre son site. Toutefois, beaucoup de personnes n’exploitent pas le potentiel de et outil et font des erreurs facilement évitables!

Voici mon top 4 de erreurs fréquentes que l’on fait sans s’en rendre compte avec Google Analytics.

 

1. Regarder uniquement les visites (sessions) sans tenir compte du taux de rebond

Les gens ont tendance à trop se focaliser sur le nombre de visites sans tenir compte d’indicateurs que j’appelle « d’engagement » avec votre site.

Le taux de rebond est ainsi très important à analyser. Il indique la proportion de visiteurs n’ayant visité qu’une seule page du site et l’ayant quitté directement. Cela est ainsi important pour définir si votre contenu est intéressant pour les visiteurs.

2. Penser que l’outil est trop compliqué

Il est certain que Google Analytics est devenu un outil extrêmement complet, et que l’on peut se sentir perdu face à cela. Il ne faut pas pour autant avoir peur de cette exhaustivité, si vous savez les infos dont vous avez besoin, vous pouvez facilement les retrouver dans Google Analytics sans vous perdre.

3. Ne pas mettre d’objectifs

La question à se poser pour tout site web est la suivante: Quelles sont les actions clés sur mon site? Un exemple classique est le nombre de formulaire de contact rempli ou le nombre d’inscription à la Newsletter. Google Analytics vous donne la possibilité de marquer ces objectifs via la section admin. Il serait donc dommage de ne pas en profiter!

4. Ne pas faire de check-up régulier

Le grand intérêt de Google Analytics est d’analyser l’évolution des différents indicateurs au fil du temps. Un Check Up régulier vous kermès également d’identifier les erreurs potentielles sur votre site web et y répondre plus rapidement.

Conclusion

Effectuer ces actions simples vous permettra d’améliorer votre utilisation de Googke Analytics. Pour ceux intéressé à aller us loin avec cet outil, je vous conseille la lecture de l’article résumant les 6 KPI que tout responsable marketing devrait suivre.

About Matthieu Corthésy

Fondateur du blog PME WEB, je partage mes conseils en marketing digital et mes découvertes des meilleurs outils du web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top