5 conseils pour se lancer en email marketing

84523-636068598848316624-16x9-e1485031342817.jpg

L’e-mail marketing peut être utilisé aussi bien pour fidéliser sa clientèle que pour toucher de nouveaux prospects. Cependant, une préparation en amont est indispensable.

Voici les 5 choses à faire pour se lancer en e-mail marketing selon moi :

1. Poser son objectif

Que ce soit pour une Newsletter ou toutes sortes d’e-mail marketing, il faut avant tout avoir un objectif. Il est essentiel d’en avoir un et de ne jamais le perdre de vue afin de rester cohérent, car selon votre objectif l’approche auprès du client ou prospect ne sera pas la même.

Par exemple, pour un objectif de fidélisation, l’idée sera de donner un plus aux clients. Alors que pour un objectif d’acquisition, il faudra présenter l’entreprise ainsi que les produits et/ou services proposés.

2. Avoir une base de données (adresses mails)

Une fois l’objectif défini, il est important de se construire une base d’adresses e-mails, si vous n’en possédez pas encore.

Voici des exemples de comment procéder :

  • Dans un esprit de fidélisation, vous pouvez proposer à vos clients des promotions à recevoir par mail et/ou, selon votre business, des informations complémentaires sur vos produits/services via des Newsletter mensuelles.
  • En revanche, pour faire de l’acquisition une campagne Adwords est plus adaptée. En effet, vous pouvez créer une campagne dans laquelle vous offrez un coupon de réduction à recevoir après une inscription par mail.

En revanche, si votre site web a un système de création de comptes, vous pouvez constituer votre base de données avec les adresses mails vos utilisateurs.

Dans tous les cas, connaitre votre cible et qu’elle soit en accord avec votre objectif est très important avant d’aller plus loin.

3. Planifier une stratégie

En effet, l’objectif et la cible vont vous aider à planifier votre stratégie à moyen et/ou long terme, afin d’avoir une vue d’ensemble avant de vous lancer et ainsi garder une certaine cohérence.

Pour cela, il vous faut imaginer une série d’e-mail sur une période choisie en tenant compte de différentes variables, comme :

  • Le comportement de votre cible (ouverture du mails, clique sur un Call-to-Action, etc…)
  • Le temps entre l’envoi de chaque mail
  • Le contenu de chaque mail
  • Ainsi que la valeur ajoutée de chacun d’eux

Ce plan de stratégie peut, bien entendu, être optimisé et modifier au fur et à mesure si les résultats ne sont pas satisfaisants. Néanmoins, l’avoir comme base est essentiel pour se lancer.

4. Créer un design personnalisé et adapté

Il est important de déterminer préalablement le design des mails afin qu’il  reflète l’identité visuelle de votre entreprise. De plus, les e-mails épurés sont plus attractifs et transmettent mieux les messages. Cela évite, de ce fait, des désabonnements trop importants de la part de votre cible.

5. Tester les heures d’envoi

Les heures idéales pour l’envoi de vos e-mails marketing vont dépendre de votre type de business (B2B, B2C, etc…), de votre objectif et de votre cible. Le mieux est donc de faire des tests afin de trouver les jours et les heures vous correspondant.

About Kiara Margossian

Diplômée d’un Bachelor en Digital Marketing & Communication, elle cherche à allier sa passion pour l'écriture et pour la communication.

Top