4 éléments clés pour mesurer le ROI des réseaux sociaux

ROI-réseaux-sociaux-titre.jpg

Vous dépensez un budget de plus en plus conséquent sur les réseaux sociaux en tant qu’entreprise, mais ne savez pas le nombre de leads ou de ventes que cela vous apporte ? Il est grand temps de vous intéresser à la mesure du retour sur investissement (ROI) de vos réseaux sociaux !

Si vous êtes intéressés par la thématique du ROI sur les réseaux sociaux, je vous invite à participer à la conférence que j’animerai au salon eCom à Palexpo Genève, le 27 avril 2016 à 14h30. Vous pouvez  découvrir le programme des conférences clés et vous y inscrire directement sur le site du salon.

Il existe une multitude d’indicateurs de mesure à disposition sur les réseaux sociaux (likes, commentaires, partages, retweets, etc.), mais peu d’entreprise les analysent concrètement. Je vous propose de regarder ensemble les 4 éléments clés pour mesurer le ROI des réseaux sociaux de manière concrète.

1. Définir clairement ses objectifs sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ne sont pas différents des actions marketing classiques, il faut toujours réfléchir à l’objectif initial ! Désirez-vous améliorer votre image de marque ? Générer des leads ? Augmentez vos ventes ?

Selon le type d’objectif, l’analyse des conversions et du ROI sera différente.

2. Identifier les réseaux sociaux les plus appropriés

Analyse médias sociaux

Quand on parle de réseau social, on a tendance à citer uniquement Facebook. Or, selon vos objectifs initiaux, d’autres plateformes sociales seront plus adaptées !

Par exemple, si vous êtes actif dans du BtoB, LinkedIn ou Twitter pourront être plus performant que Facebook. Ou si votre audience cible est celles des 15-25 ans, Snapchat ou Instagram pourraient être plus judicieux. Le choix des plateformes est donc crucial et va également influencer les mesures de performance que vous utiliserez.

3. Utiliser des outils d’analyse des résultats

Il existe trois types d’outils pour mesurer les performances de vos actions sur les réseaux sociaux. Le premier type mesure les performances de votre site web, dont le plus connu est Google Analytics. L’idée est de mesurer les conversions sur votre site web (ventes, demandes de contact, etc.) pour le trafic provenant des réseaux sociaux.

Le second type d’outils sont les statistiques des performances de vos publications proposés par les plateformes sociales elles-mêmes (Facebook Insights, Twitter Stats, etc.). Enfin il existe des outils de monitoring de réputation d’une marque sur les réseaux sociaux, tels que Mention ou Digimind, qui permettent d’évaluer si les réactions des utilisateurs sont positives, neutres ou négatives.

4. Les KPI à analyser en priorité

Si votre objectif est d’augmenter les leads ou ventes, vous devrez en comptabiliser le nombre provenant du trafic des réseaux sociaux dans Google Analytics. Si vous désirez obtenir une visibilité maximum, vous devrez analyser la portée de vos publications directement dans les réseaux sociaux.

Enfin, si vous avez pour but d’améliorer votre e-réputation, vous devrez utiliser des indicateurs de sentiment positif, négatif et neutre. Dans tous les cas, il est important de bien analyser l’évolution du ROI et adapter sa stratégie en conséquence.

Conclusion

Pour mesurer le ROI de vos actions sur les réseaux sociaux, les notions d’objectifs, de sélection des plateformes, des outils et des KPI adaptés sont ainsi essentielles.

Source image : Marketing Land

About Matthieu Corthésy

Fondateur du blog PME WEB, je partage mes conseils en marketing digital et mes découvertes des meilleurs outils du web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top